Cela pourrait être la dernière pièce qu'il manquait au puzzle de Romuald Yernaux pour la saison 2018-2019. L'internationale Slovaque, Zofia Hruscakova, rejoint les Flammes pour y densifier le secteur intérieur.

Du talent et de l'expérience pour une joueuse au fort potentiel.

A seulement 23 ans, Zofia Hruscakova a déjà participé à 6 campagnes d'Euroligue.
Cette intérieure (1,90m), puissante et rapide pour son gabarit, a débuté sa carrière professionnelle avec la formation de Good Angels Kosice (2012 à 2016).

Avec le club slovaque, elle remporte 4 championnats et 4 coupes nationales.

En parallèle, celle qui fut draftée en 2015 et à seulement 20 ans, par les Phoenix Mercury en Wnba, commence à performer avec la sélection slovaque, au point d'en devenir l'une des leaders.

Véritable compétitrice, au profil combattant, Zofia Hruscakova est considérée comme l'une des meilleures jeunes intérieures au niveau européen.
Capable d'alterner jeu posté et shoot extérieur, la future joueuse des Flammes est également passée par la Hongrie en 2016-2017. Avec le club d'Uni Gyor, elle affichait 9,7 points et 5,6 rebonds en Euroligue.
Une progression qui n'est pas passée inaperçue aux yeux de Romuald Yernaux: "Zofia est une joueuse très technique à son poste de jeu, capable de shooter et d'apporter de la mobilité. Elle va découvrir le championnat français, ce qui nécessitera un temps d'adaptation. C'est aujourd'hui la meilleure joueuse slovaque et un des prospects européens au poste d'intérieure. C'est une jeune joueuse mais qui dispose déjà d'une solide expérience et notamment en Euroligue".

Dernièrement, s'est du côté de l'Italie et plus précisément de Naples, que la Slovaque a poursuivi sa carrière avant de s'engager en décembre avec la formation de Schio. Là bas, elle a pu y côtoyer la "French connexion", avec Endy Miyem, Isabelle Yacoubou et Pierre Vincent aux manettes. Formation avec laquelle, Zofia Hruscakova vient d'être sacrée championne d'Italie.

Une expérience qui devrait être mise au service du collectif carolo !

Découvrez Zofia Hruscakova en vidéo:
 
Rappel effectif 2018-2019:

Meneuses: Amel Bouderra, Marie-Eve Paget
Ailières-Arrières: Sara Chevaugeon, Queralt Casas, Kaleena Mosqueda-Lewis, Kadidia Minte
Intérieures: Ana-Maria Filip, Haley Peters, Zofia Hruscakova, Katya Mosengo-Masa
 
Fiche d'identité
Prénom: Zofia
Nom: Hruscakova
Nationalité: Slovaque
Taille: 1,90m
Age: 23 ans
 
Carrière professionnelle:
2012-2016: Good Angels Kosice (Slovaquie)
2016-2017: Uni Gyor (Hongrie)
2017-2018: Naples (Italie) puis Schio