Playoffs: Les choses sérieuses commencent ! - actus - FCBAA.net
actus - publié le 30/03/2017

Playoffs: Les choses sérieuses commencent !

A l'issue de la rencontre face à Mondeville et malgré l'enthousiasme qu'à suscité en tribune l'excellent parcours des Carolos en phase régulière, la concentration et la rigueur étaient à lire sur tous les visages des joueuses et du staff mardi soir. Qu'on se le dise, les Flammes sont remontées à bloc pour le lancement de ces Playoffs 2017 !

Malgré une deuxième place historique validée face à Mondeville, aucune explosion de joie ni de d'accolades n'ont suivi à la fin de la rencontre.
De même qu'en coulisses, le coach Romuald Yernaux semblait déjà la tête tournée vers les 1/
4 de finale et ce premier match face à Nantes, ce samedi 01 avril (20h).
"La deuxième place me fait plaisir certes, mais ce n'est pas une fin en soit. Cette position, hormis nous offrir l'avantage du terrain, ne nous délivre pour l'instant aucun titre ni billet pour une qualification en Coupe d'Europe. Les objectifs pour la suite appartiennent aux joueuses. Ce sont elles qui devront écrire leur réussite et se fixer un niveau d'exigence pour y arriver. J'attends beaucoup de leur part, c'est pourquoi la seule chose qui m'importe aujourd'hui, c'est ce match face à Nantes samedi".

Playoffs, mode d'emploi !

8 formations se sont qualifiées pour les Playoffs et disputeront les 1/4 de finale. La première équipe à atteindre deux victoires filera en 1/2 finale.
En ce qui concerne les Flammes, elles seront opposées à Nantes avec un match aller dans les Ardennes, ce samedi 1er avril (20h), un match retour en Loire-Atlantique le 8 avril et une belle éventelle à la Caisse d'Epargne Arena le mercredi 19 avril.
En cas de qualification, les Carolos retrouveront le vainqueur du duel entre Villeneuve d'Acsq (3ème) et Mondeville (6ème). De l'autre côté du tableau Montpellier (1er) rencontrera le Hainaut (8ème) et Bourges (4ème) sera opposé à Basket-Landes (5ème).

Nantes: Les forces en présence
Face aux Déferlantes, les Flammes auront toutes leurs chances. Mais il faudra se méfier d'un collectif bien huilé qui peut notamment compter sur la meilleure intérieure du championnat en la personne de Katherine Plouffe. En effet, l'internationale canadienne ravage tout sur son passage cette saison avec une ligne de statistiques qui devrait lui permettre d'être désignée MVP étrangère de la saison (20,1 points, 10,4 rebonds, 23,6 d'évaluation).
A ses côtés, celle qui vient d'être invitée à participer au Training Camp des Phoenix Mercury, triple champion WNBA, pourra compter sur le talent de l'Américaine Quianna Chaney (10,1 points) et les expérimentées Thorburn-Arrondo-Andreyeva.
Si le 5 majeur des Nantaises à fier allure, Emmanuel Coeuret peut également s'appuyer sur une jeunesse prometteuse à qui il offre beaucoup de responsabilités et de temps de jeu.

Skuballa, la grande absente
Déjà forfait lors du match inaugural à l'Open LFB, l'Allemande Margret Skuballa le sera de nouveau pour ces Playoffs. Sans préciser la nature de sa blessure, le club nantais a indiqué que sa saison était terminée. Une absence qui pourrait peser lourd tant l'apport de Skuballa est considérable pour les Déferlantes lors de cette saison 2016-2017 (14 points, 5,7 rebonds, 18 d'évaluation).

Les Flammes sont prévenues, les rencontres face au NRB ne sont jamais des parties de plaisir. Victorieuses lors des deux confrontations cette saison (65-58 et 63-68), les Ardennaises devront éviter le piège tendu par la troupe du duo Coeuret-Aubert, pour qui ces Playoffs s'aborderont sans pression.