Ana-Maria Filip: "Le 3x3, une très belle découverte !" - actus - FCBAA.net
actus - publié le 12/07/2017

Ana-Maria Filip: "Le 3x3, une très belle découverte !"

A la surprise générale, elle a intégré cet été le groupe France. Pas celui médaillé d'argent au dernier championnat d'Europe, mais l'équipe 3x3. Une discipline spectaculaire qui fera son entrée aux prochains Jeux Olympiques. Une expérience enrichissante, pour celle qui fera son retour dans les Ardennes à la rentrée. Témoignage.
Ana, ce fut une surprise de vous voir intégrer l'équipe de France 3x3. Comment vous êtes-vous retrouvée dans cette discipline ?
" Aux premiers abords, il est vrai que par ma taille je n'ai pas le profil pour le 3x3. Sachant que la route était barrée pour moi en équipe de France A, j'ai alors sollicité le staff 3x3 pour leur faire part de ma volonté de rejoindre le groupe. Très vite j'ai reçu une réponse favorable et ce fut le début d'une belle aventure".

Que recherchiez-vous à travers cette nouvelle expérience ?
" J'avais tout simplement envie de voir autre chose. De faire un trait sur une saison compliquée personnellement et faire l'expérience d'une discipline nouvelle. Il est parfois important de sortir de sa zone de confort, tout en profitant d'un environnement qui peut apporter un vent de fraîcheur. C'est tout ce dont j'ai pu bénéficier avec le 3x3".

Quel a été pour vous le programme de ces dernières semaines ?
"J'ai effectué la préparation à la fois du championnat du Monde qui s'est déroulé à Nantes et du championnat d'Europe à Amsterdam. Avant cela, j'ai participé au tournoi de qualification pour l'Euro à Poitiers. Au Pays-Bas, nous sommes arrivées 4èmes. Certes nous n'avons pas eu de médaille mais je pense que dans l'avenir, la France va devenir un grande nation du 3x3".

Que retiendrez-vous de cette expérience ?
" C'est complètement différent du 5x5 traditionnel. Personnellement ce fut une très belle découverte. C'est une discipline intense, l'atmosphère y est vraiment géniale et le jeu et les contacts bien plus rugueux. Cela m'a permis de progresser physiquement, de garder la forme à travers des compétitions internationales, tout cela sous le maillot de l'Equipe de France. Humainement, ce fut également très enrichissant. Je ne retiens que du positif de cette expérience !".
 
Après la découverte du 3x3, Ana-Maria va pouvoir profiter de quelques semaines de vacances, avant de retrouver les Ardennes et ainsi regoûter, avec ces nouvelles coéquipières, aux joies du 5x5 !
 
Actualité des flammes
match de preparation - 03/07/2017
billetterie - 14/06/2017