Depuis sa restructuration en 2002, le club des Flammes Carolo Basket Ardennes s’est fixé des objectifs clairs et ambitieux : permettre à ses stagiaires l’accession au plus haut niveau et la recherche de l’excellence.

Intégrer le centre de formation, c'est avant tout respecter et défendre les valeurs du club que sont travail, rigueur et humilité.

En plus de permettre à ces jeunes joueuses d'évoluer au plus haut niveau chez les jeunes, U18 élite 1ère division, championnat NF2 et Espoirs, le centre brille par ses résultats en tant que formation, puisque plusieurs de nos pensionnaires ont déjà pu côtoyer les rassemblements des équipes de France jeunes, intégrer à la suite de leur formation des clubs de NF1, LF2 et surtout se sont vues intégrer notre équipe professionnelle.

Mais surtout, le club porte une priorité à la réussite scolaire, placée au centre du projet, et doit être l'équilibre de leur formation.
Le club met a disposition autour de son centre de formation, un staff compétent et motivé pour permettre aux jeunes joueuses d’évoluer dans les meilleurs conditions et à se sentir bien tout au long de leur formation.

Organisation :

- Directeur : Laurent Charbonnier

- Responsable et entraineur espoir : Julien Pincemin

- Entraineur U18 : Emmanuel HOERTER

- Assistant U18 : Alexandre DELA

- Préparateur physique : Guillaume Fert

- Suivi scolaire : Patricia OCTAVE et Valérie Webber.


La formation :

- Rythme et lieu d’entrainement :

Les entrainements ont lieu du lundi au Samedi dans la salle Bayard suivant deux créneaux :
Le midi et de 16h à 18h, où l’accent est mis sur le travail individuel puis collectif. A cela s’ajoute 2 créneaux de musculation et une séance vidéo par semaine.
Un entrainement par semaine à lieu à la Caisse d’Epargne Arena pour le groupe Espoirs.

- Rythme scolaire :

Le lycée Monge est le partenaire privilégié du centre de formation depuis sa création. Grâce au travail en commun, les stagiaires bénéficient d’horaires aménagés afin de leur permettre de finir leur journée à 19h, et ainsi pouvoir bénéficier d’un temps de travail et de détente après le repas du soir.

Le lycée organise après leurs entrainements, une aide aux devoirs permettant un accompagnement des élèves notamment en seconde.

Le suivi scolaire est assuré par une bénévole et un professeur d’EPS du lycée aussi responsable de la section Basket. Elles sont en lien permanent avec les professeurs principaux et assistent aux réunions parents/professeurs.
Des réunions sont organisées entre les responsables du lycée et du club avant chaque vacances pour établir un bilan complet pour chaque joueuse.

- L’hébergement :

Les jeunes stagiaires suivent leur scolarité au sein du lycée Monge de Charleville-Mézières, situé à 300 mètres du lieu d’entrainement.

L’internat se situe au sein même du lycée et est ouvert du lundi au dimanche, vacances compris.

Le lycée met à disposition le réfectoire pour les repas et une pièce qui sert de laverie.

Les repas du week-end et vacances sont organisés par le club, un chef cuisiner s’occupe de faire les repas et le club fournit aux joueuses tout ce qu’elles ont besoin.

Un suivi diététique est mis en place afin de guider les filles dans leur hygiène de vie.

 

Contact :
Julien PINCEMIN :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0607874850